«LES MOTS QUI FONT GRANDIR»

Pour accompagner les enfants de 0 à 6 ans

L’un des objectifs de cet atelier est de fournir aux parents des savoirs, notamment sur le développement du jeune enfant. Et aussi de leur transmettre des savoir-faire en matière de communication.

La petite enfance est une période où la communication non verbale est la plus complexe pour les enfants, parce qu’ils ne possèdent pas encore le langage ou ne maîtrisent pas suffisamment toutes ses nuances. Ils vont souvent communiquer de façon maladroite et indirecte, par leurs pleurs, leurs cris, leurs comportements. C’est donc un âge où les parents ont particulièrement besoin de supports pour décoder et décrypter au mieux ces manifestations.

C’est aussi un âge où les parents, par leur communication, par les mots qu’ils vont utiliser ou éviter d’employer, vont être un modèle pour leurs enfants.

Sept séances de 2h30 chacune pour prendre conscience de ses atouts en tant que parents, apprivoiser les émotions des enfants. Mais également poser des repères, trouver des alternatives à la punition et enfin favoriser l’estime de soi.

«Comment faut-il parler pour que tu coopères»

Pour accompagner les adolescents

L’adolescence est une période de changements pour les enfants comme pour les parents. Une période de construction de soi entre l’enfance et l’âge adulte.

Elle représente un véritable chamboulement morphologique, hormonal, cérébral, relationnel et intellectuel, accompagné de questions existentielles, de quête d’identité et de perte des anciens repères.

Etape de la vie qui demande aux adultes de s’adapter et de changer eux aussi. Difficile. Les laissant parfois exténués. Pendant laquelle ils auront besoin d’être rassurés

Passionnante aussi ! Où ils sont comme des tuteurs, présents pour aider les adolescents à grandir. Une chance formidable.

Même si leurs mots et leurs attitudes nous disent souvent le contraire, les ados ont besoin de nous. Nous devons être là à leurs côtés.

Grâce à cet atelier, vous recevrez des repères pour comprendre ce que représente l’adolescence et les conséquences que cela entraîne sur le comportement et la communication. Pourquoi nos demandes restent parfois sans réponses et comment apparaissent les conflits, si épuisants.

Sept rencontres de 2h30 pour découvrir son rôle de parent, l’adolescence et son ado. Apprendre à accueillir, écouter ses émotions. Poser le cadre, et remplacer les punitions par des conséquences éducatives. Décrire pour mieux communiquer. Favoriser l’estime de soi. Et enfin donner du lien.

«O.S.E.R», Outils pour Saisir les Enjeux de la Relation

Pour accompagner les enfants de 6 à 12 ans

Cet atelier permet de trouver des réponses afin d’instaurer, de restaurer, ou renforcer un climat de communication bienveillante dans la famille.

Sept rencontres de 2h30 chacune pour découvrir pourquoi il est parfois si difficile de communiquer entre parent et enfant. Apprendre à décrire les émotions des parents et des enfants, mais également trouver des mots pour dire ce qui va et ce qui ne va pas dans les comportements. Poser un cadre dans la bienveillance et trouver des alternatives à la punition. Déléguer pour plus d’autonomie. Et enfin développer un cerveau qui mène vers l’autodiscipline.

«Jalousie, conflits, rivalités»

Pour accompagner les conflits des enfants dans la fratrie

Sujet chargé d’émotions, qui suscite le plus souvent des réactions immédiates et beaucoup d’attentes chez les parents.

Comment accompagner nos enfants sur ce chemin d’apprentissage du partage et de recherche de sa place ? Comment accueillir ce sentiment de jalousie et aider les enfants à le dépasser ? Afin que les conflits trouvent leur utilité et que chacun apprenne à s’exprimer et respecter l’autre.

Quatre rencontres de 2h30 pour apprendre à accueillir et à guider, intervenir pour développer chez l’enfant l’intelligence relationnelle. Eviter d’attiser par notre attitude, les rivalités. Et enfin de favoriser la complicité.